Babylon 10
Le meilleur dictionnaire en ligne au monde

Télécharger - C'est gratuit

Définition du mot Dogmatisme

Définition du mot Dogmatisme dans les dictionnaires et les glossaires de la religion et de la spiritualité
French (and/or English) to Pârsi (Persian) epistemological Dict. (Latin chars)
=> dogme
bi-gomân-grâ-i
qâleb-grâi
basta/xošk/jazm-andiš/angâr-i
+
Le sérieux tragique est universaliste (...), il est imprégné de l'idée de la mort fondée. Le sérieux tragique est totalement dénué de dogmatisme. La tragédie dogmatique est aussi impossible que le rire dogmatique (dans ses meilleures productions, d'ailleurs, elle triomphe du dogmatisme). Dans toutes ses formes et variétés, le dogmatisme anéantit à un degré égal la véritable tragédie et le véritable rire ambivalent.
...
L'influence du dogmatisme caché, ancré au cours des siècles, de la langue même sur la pensée humaine, notamment sur les images artistiques, est très grande. Là où la conscience créatrice vit en une seule et unique langue, et où les langues -- au cas où cette conscience participe de multiples langues -- sont rigoureusement délimitées, et ne se battent pas pour la domination, il est impossible de surmonter ce dogmatisme profondément enraciné dans la pensée linguistique même.

(L'œuvre de François Rabelais, Mikhaïl BAKHTINE, p. 126, 467-8)
+
These unavoidable problems of mere pure reason are God, freedom (of will), and immortality. The science which, with all its preliminaries, has for its especial object the solution of these problems is named metaphysics--a science which is at the very outset dogmatical, that is, it confidently takes upon itself the execution of this task without any previous investigation of the ability or inability of reason for such an undertaking.

(E. KANT, The Critique of Pure Reason)